Pour l'anniversaire de Philippe, baroud d'honneur de deux jours à Kyoto. Cette fois-ci, pas de programme touristique, mais seulement un diner avec un Californien et son épouse japonaise (un type assez farfelu, patron d'une boite d'informatique, talento étranger de renom dans les talk show de société, écolo, anti-fsciste et donc définitivement émigré des Etats-Unis au Japon il y a 30 ans, ...), le spectacle de Kodo déjà mentionné, et un dernier dîner avec Haruko et Nana Kumagai, chez qui Philippe avait fait en 1989 ses premiers pas au Japon, et qui, une fois de plus, nous ont gâtés avec de jolis cadeaux.
Nous avons dormi dans une machiya, petite maison traditionnelle, vraiment agréable avec ses quatre pièces traditionnelles, son petit jardin, ses portes et fenêtres coulissantes et sa baignoire baquet en pin hinoki (la touche non traditionnelle, car ces machiya n'avaient en principe pas leur propre bain: on allait au sento, le bain public). Elle craquait de partout au moindre mouvement, et de l'intérieur on profitait amplement de tous les bruits et chuchottements de la rue (j'imagine d'ailleurs que nos combats homériques contre nos deux tigresses ont dû retentir dans le quartier...). Cet endroit appartient à une fabrique de soieries du quartier de Nishijin, dans les rues duquel nous avons tranquillement flâné dimanche le nez au vent. C'est toujours agréable de venir dans cette ville juste pour en sentir l'ambiance et l'identité, sans en subir l'attraction touristico-culturelle.
Rendez-vous la-bas un jour avec les amis qui seront volontaires pour occuper cette bicoque une dizaine de jours et profiter en detail de Kyoto.
Happy Birthday to you and thank you so much for the wonderful day! I can tell you had a good time for staying at Machiya. I especially liked the pictures of Stone pavement and posters on the window. You always notice the things we Japanese don't.
Rédigé par : kumako | 17 juin 2006 à 16:21